Réagir contre les violences intra ou extraconjugales…

0 / 828

Prévenir les violences dans le couple et accompagner les victimes…


Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes concernés, des outils et des moyens existent…



Sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre

-L’association  Femmes Solidaire (voir leur site ici) défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Sur le bassin d’Arcachon, l’antenne locale aide les femmes en difficulté, en collaboration avec les organismes institutionnels (femmes battues obligées de quitter le domicile, femmes au chômage dormant dans sa voiture, aide administrative pour la présentation de dossiers).

Contact : femmessolidaires33260@gmail.com ou 0557153699 ou 0781506644 ou tous les jeudis de 14h à 15h sur rendez vous, de 15h à17h sans rendez vous à La Teste de Buch, Stade Jean de Grailly (sur un GPS, entrer Impasse du stade).


-L’association Solidarité Femmes Bassin prend aussi en charge les femmes qui subissent les violences conjugales et intra-familiales. En 2018, son activité s’est accrue de 40%, pour 2 raisons : Les victimes parlent plus facilement mais surtout les violences perdurent. Contact : Espace Flora Tristan, 2 Avenue de Bas Vallon, 33980 Audenge du mardi au vendredi, de 9h à 18h, et sur rendez-vous au plus proche de chez vous : Nord Bassin, Sud Bassin et Val de Leyre Contact : 06.89.61.49.10 ou 05.57.17.55.62 ;  Voir aussi  solidaritefemmesbassin.com .


Un site gouvernementale dédié

Le site arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d’appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.


Le 3919, Violences Femmes Info

La ligne d’écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :

  • aux femmes victimes de violences ;
  • à leur entourage ;
  • aux professionnels concernés.

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.


Le « 08 victimes » (08 842 846 37)

Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.



La plateforme Mémo de Vie

Conçue sous l’égide du ministère de la Justice, la plateforme Mémo de Vie est portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l’accueil et l’écoute des victimes. Elle a été créée pour répondre à vos besoins, que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels, et elle informe sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement social des victimes.


Comments

comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.